Les lieux équipés en caméras thermiques

L’utilisation des caméras thermiques dans les lieux publics

La prise de température constitue l’une des étapes essentielles dans l’identification des cas de covid. Les caméras thermiques permettent justement de détecter la température corporelle. Elles constituent donc un bon outil pour un premier tri du public. Toutes les personnes ne sont certes pas symptomatiques, mais il est important de limiter avant tout les risques en détectant autant que possible les personnes présentant des symptômes. Puisqu’une température anormale est l’un des principaux symptômes de la maladie, la prise de température automatique s’avère être une mesure préventive logique. Les caméras thermiques sont d’ailleurs utilisées dans beaucoup de lieux publics depuis l’arrivée du Covid19, notamment dans les aéroports, les gares, certaines écoles, des centres commerciaux et même dans les rues de certaines communes. On fait le point sur l’utilisation des caméras thermiques dans les lieux publics ! 

Les aéroports, les gares, les usines et les écoles sont de plus en plus nombreux à s’équiper en caméras thermiques professionnelles face à l’épidémie de Covid19. Mais ce ne sont pas les seuls lieux publics à adopter cette stratégie préventive pour lutter contre la pandémie. On sait qu’en France, de nombreux centres commerciaux ont mis en place des caméras thermiques permettant de contrôler les accès grâce à la prise de température, ou sont en train de le faire. Les salles de spectacles et autres lieux culturels à forte affluence font aussi ce choix pour prévenir efficacement un retour de l’épidémie. 

En réalité, n’importe quel endroit public peut décider d’investir dans ces outils technologiques intelligents afin de limiter la propagation du virus et de ce fait éviter un nouveau confinement qui serait très problématique économiquement et socialement. A titre d’exemple, les communes de l’Agglomération d’Évreux ont choisi de s’équiper en caméras thermiques professionnelles pour protéger les citoyens face au Coronavirus. Beaucoup de villes de l’Essonne ont également fait ce choix. Au-delà d’une température de 37,5 degrés, l’accès à certains lieux comme les marchés ou les écoles est refusé à titre préventif.

Le monde entier s’équipe de caméras thermiques face au Covid

La crise sanitaire mondiale du Covid19 a obligé de nombreux pays du monde entier à s’équiper en caméras thermiques. C’est par exemple le cas en Suisse, en Chine, et aussi en Italie où les caméras thermiques portables sont parfois même intégrées à des casques que portent le personnel en charge de réguler les flux de visiteurs. En somme, le monde entier est en train de s’équiper afin de pouvoir prévenir une reprise dramatique de l’épidémie. Cela apparaît en effet être la meilleure solution puisque le symptôme le plus courant est la fièvre.