Détecter automatiquement la température corporelle

Différents moyens pour prendre la température corporelle existent aujourd’hui. La détection automatique de la température du corps est l’une des stratégies massivement choisies pour lutter efficacement contre la propagation du covid19 dans les lieux publics. Toutefois, la fiabilité de cette solution dépend grandement des équipements retenus. Quel produit est alors le plus efficace pour détecter automatiquement la température corporelle ? Faisons le point. 

La prise de température dans les lieux publics est désormais incontournable pour lutter contre le Covid. Voyons quelles solutions sont les plus performantes aujourd’hui.

Thermomètre frontal

Le thermomètre frontal : une solution peu cher, mais peu fiable 

Comme outil de prise de température, le thermomètre frontal est le plus connu et le plus répandu du grand public. Le thermomètre frontal est un dispositif médical permettant d’obtenir une estimation de la température corporelle d’un enfant ou d’un adulte, en plaçant l’appareil sur le front ou juste devant. Si on peut se le procurer facilement et à un prix très modéré, cette solution reste cependant peu fiable. En effet, les résultats peuvent parfois manquer de précision et ils sont également longs à obtenir. Par ailleurs, il nécessite une proximité entre les individus, qui ne respecte pas les règles de distanciation sociale. Il existe en revanche d’autres outils pour prendre la température du corps. Des solutions plus précises et également plus rapides .

Pistolet frontal infrarouge

Le pistolet frontal infrarouge : un thermomètre légèrement plus efficace que le thermomètre frontal

Pour prendre la température, le pistolet frontal ou « gun» est l’une des autres solutions possibles. S’il est un peu plus efficace que le thermomètre frontal classique, son utilisation dans le contexte de la crise sanitaire du Covid19 reste néanmoins peu pratique. En effet, il faut prendre la température des personnes une par une et attendre plusieurs secondes pour chaque résultat. Avec toujours le problème de la distanciation sociale qui n’est pas respectée puisque la personne qui contrôle est à portée de bras. De plus, là encore le résultat peut manquer de précision. 

Access control 

Access control : une caméra avec écran où l’on se contrôle soi-même

L’inconvénient majeur de cette mesure, c’est le manque de fluidité : chaque individu doit passer un par un devant l’écran et attendre quelques secondes avant d’obtenir le résultat. En cas de fortes affluences, ce contrôle créé un ralentissement et même probablement un attroupement dans une queue, ce que l’on cherche avant tout à éviter en ces temps de Covid-19. 

Caméra thermique automatique

Caméra thermique automatique : la solution idéale pour la détection de la température des flux importants de visiteurs 

Dans les lieux publics fréquentés, il est clairement préférable d’avoir une solution de traitement de masse pour la prise de température. La caméra thermique présente de facto de multiples avantages. Tout d’abord, elle respecte totalement les règles de la distanciation sociale et les gestes barrières. En effet, avec une caméra thermique de qualité il est possible de prendre la température de quelqu’un à une distance de 3 à 5 mètres. Autre avantage, selon les besoins de la structure ouverte au public, l’installation peut être mobile ou fixe. On parle alors soit de caméra thermique professionnelle, soit de caméra thermique portable. Pour finir, une caméra thermique pro est capable d’analyser 30 personnes par seconde, en plus d’envoyer des notifications en temps réel sur un écran de contrôle régissant plusieurs caméras de différents sites. Enfin, il faut également savoir que la caméra thermique peut détecter automatiquement le respect ou non-respect du port du masque

En conclusion, si vous êtes à la recherche d’une solution efficace et rapide pour traiter des flux de visiteurs importants dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid, optez plutôt pour un outil professionnel comme la caméra thermique.