Détecter automatiquement le port du masque

Avec l’arrivée du Covid19, le port du masque obligatoire est devenu la norme dans beaucoup de lieux publics et même dans certaines villes qui ont pris des mesures plus restrictives. Cette solution préventive, à la fois efficace et essentielle, nécessite cependant une organisation et des contrôles grâce à certains outils. Car en effet, gérer des flux humains importants n’est pas si facile quand on doit faire respecter les règles de distanciation sociale et les gestes barrières. Le respect du port du masque dans les lieux publics est une priorité pour éviter la propagation du virus. Les outils de détection automatique du port du masque sont par conséquent indispensables. Très pratiques, ces solutions intelligentes permettent de détecter les personnes qui n’en portent pas. La caméra thermique notamment est capable d’analyser à la fois la température du corps mais également le port ou non port du masque. 

Détection automatique du port du masque dans les lieux publics

Avec la pandémie du Covid19, les villes les plus densément peuplées ont rendu le port du masque obligatoire dans la rue. Si la plupart des personnes respectent cette mesure, il existe tout de même des réfractaires au port du masque. Pour la sécurité de tous et afin de limiter la propagation du virus, le contrôle du port du masque est essentiel. Certaines villes se sont déjà équipées de caméras thermiques sur la voie publique et dans certains lieux fréquentés par le public pour pouvoir assurer cette mission efficacement. Idéalement, tous les endroits où le port du masque a été rendu obligatoire, devraient être équipés avec ces moyens technologiques pour plus d’efficacité et de commodité. Voici donc un rappel des lieux concernés par l’obligation du port du masque.

Dans quels lieux publics le port du masque est-il obligatoire ?

On doit impérativement porter le masque dans ces lieux publics :

Voici également quelques exemples de villes ayant rendu le port du masque obligatoire dans les rues.

Exemples de villes où le port du masque est détecté automatiquement 

Actuellement, beaucoup de villes de plus de 10 000 habitants sont concernées par le port du masque obligatoire dans les rues. C’est le cas par exemple des villes de Strasbourg, Lyon, Villeurbanne et de nombreuses autres villes du Bas-Rhin et du Val-d’Oise. Par ailleurs, les plus petites communes peuvent également prendre des arrêtés municipaux pour rendre le port du masque obligatoire si elles le jugent nécessaire. Mais cette mesure doit être accompagnée d’outils de contrôles automatiques pour être pleinement efficace. La meilleure solution consiste à s’équiper de caméras thermiques pour détecter automatiquement le port ou non port du masque.